Les différentes sortes de guêpes en France

Découvrez avec KDET les différentes espèces de guêpes en France - Une guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères qui est composée d’un abdomen jaune et noir ou dans certains cas de noir uniquement.

Comment détruire un nid de guêpes à Annecy

Les piqûres des guêpes

Une guêpe, contrairement aux abeilles peut piquer autant de fois qu’elle le souhaite. L’abeille quant à elle va voir son dard et son abdomen s’arracher lorsqu’elle va piquer. La guêpe ne va pas se servir de son dard uniquement pour se défendre mais également pour chasser les autres insectes.

La vie en colonie

La majorité des guêpes vivent en colonie au sein d’un nid. Ce nid comporte, comme les abeilles, une reine unique qui va pondre des œufs dans des alvéoles. Un nid peut contenir 7000 guêpes alors qu’un essaim peut en contenir 60 000.

La nourriture des guêpes

Une guêpe va nourrir ses larves grâce aux insectes qu’elle va chasser. La guêpe adulte va se nourrir d’insectes, d’araignées ou encore de pucerons. Elles raffolent de sucre, c’est pour cela que vous les verrez souvent sur des pommes, ou dans vos pièges à sirops. Son rôle de régulateur est très important pour la planète et elle a pour prédateur principal les oiseaux.

Il existe 6 variétés de guêpes en France :

  1. Guêpes communes
  2. Guêpes fouisseuses
  3. Guêpes maçonnes
  4. Guêpes germaniques
  5. Guêpes saxonnes
  6. Guêpes polistes

Pourquoi détruire un nid de guêpes ?

Les nids de guêpes chez vous, nous les détruisons

Les guêpes sont des insectes utiles mais très envahissants. Les espèces de guêpes citées ci-dessus peuvent piquer et aiment surtout se loger dans des greniers, sous des tuiles ou dans la terre. Elles sont réellement dangereuses pour les animaux de compagnies, pour les enfants ou pour les personnes allergiques. Si un nid est au milieu d’une forêt, il n’est pas dérangeant, il faut le laisser. Cependant si la colonie a élu domicile chez vous, il faut la détruire afin d’éviter que cette colonie ne s’agrandisse et que d’autres colonies se développent.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Lorsque le nid est petit, vous pouvez intervenir avec des bombes d’aérosols vendues dans le commerce. Pour cela, il faut intervenir la nuit, rapidement et en utilisant le moins de lumière possible. La nuit, la colonie sera quasiment au complet dans le nid et donc la destruction sera plus efficace. Il faut également laisser le nid en place pendant quelques jours afin de s’assurer que les guêpes n’étant pas rentrées la première nuit, seront contaminées le second jour dès leur retour.

Par ailleurs, dès que le nid dépasse la taille d’un pamplemousse, il faut faire appel à un professionnel, comme KDET. En effet, les aérosols vendus au grand public ne sont pas assez puissants pour détruire une colonie forte. Etant titulaire d’un certificat "certibiocide", KDET est autorisé à acheter des produits biocides puissants permettant de détruire des nids de toutes tailles.

Contactez-nous

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire