Installer des ruchers en milieu urbain pour défendre les abeilles - KDET s’engage

Installer des ruchers en milieu urbain pour protéger les abeilles et assurer leur survie en partenariat avec KDET.

A l’occasion de la journée mondiale des abeilles qui a eu lieu le 20 mai dernier et dans une démarche purement environnementale, j’ai eu le plaisir d’installer trois ruches à l’aéroport d’Annecy-Meythet avec le partenariat du Groupe Vinci Airports et l’Union Nationale de l’Apiculture Française (Unaf) dans le cadre de leur programme programme “Abeilles, sentinelles de l’environnement”.

Trois ruchers à l'aéroport d'Annecy-Meythet

Vous vous posez la question : Pourquoi installer des ruches dans un aéroport ?

Les abeilles sont importantes pour préserver la biodiversité

Tout d’abord, il est primordial de préserver le lien entre l’homme et la nature pour la biodiversité végétale et environnementale tout en évitant la disparition des abeilles et des pollinisateurs dans le monde.

Les abeilles sont en danger et leur taux de mortalité est très anormal et ne cesse de progresser. Il faut impérativement les protéger et les soutenir car elles ont un rôle très important pour assurer la gestion durable de la biodiversité et contribuer à l’équilibre des écosystèmes. Elles sont des alliées indispensables pour notre alimentation ; elles interviennent dans des domaines importants de l’agriculture (fruits, semences, …).

Il est donc indispensable de leur trouver un domicile sécurisé et éloigné de pesticides qui impactent fortement sur leur survie afin d’assurer leur prospérité et la NÔTRE !

L’aéroport d’Annecy-Meythet dispose d’un véritable potentiel de par son envergure, sa localisation et son trafic de faible intensité. Ces vastes étendues de prairies épargnées par l’urbanisation et par la présence d’insecticides, sont propices au développement et à la sauvegarde des abeilles.

protection abeilles kdet matonnier

Afin de suivre leur évolution, mieux connaitre leur vie et les aider à se développer sur le territoire, leur activité sera suivie en temps réel grâce à une balance connectée installée sur le site.

Cette belle initiative a été inaugurée le 20 mai 2022 par le Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, Martial Saddier à l’aéroport d’Annecy-Meythet et un article de presse a été publié par le Dauphiné Libéré.

inauguration ruchers à l'aéroport d'Annecy-Meythet

KDET est en charge du suivi de ce rucher en partenariat avec le Groupe Vinci Airport. Nous allons assurer le développement de ces trois colonies avec des visites hebdomadaires, le suivi des éventuelles maladies et la récolte du miel.  

Longue vie aux Abéciennes !

À Suivre...

Crédit photos : Dauphiné Libéré Photo Le DL /M.R. - Dep74 L. Guette

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire