J’ai un nid de guêpes chez moi, est-ce qu’elles vont mourir cet hiver ?

 « Pourquoi intervenir alors, si elles vont toutes mourir durant l’hiver ? » ou « et oh, je ne vais pas vous faire venir, payer, alors que la colonie va mourir dans 3 mois ! » et encore « les guêpes elles meurent chaque hiver, j’en vois que l’été »

Voici ce qui revient souvent lorsque je vais chez mes clients.

En hiver, on ne voit pas de guêpes, et c’est la nature qui provoque cela.

Les guêpes, et une grande partie des insectes ont des cycles de vies liés aux saisons. On voit d’ailleurs que chaque année, les abeilles essaiment, les guêpes reviennent et les lézards ressortent.

Tout cela débute au printemps …

Le printemps, c’est le début du jardin, c’est l’éclosion des bourgeons et c’est le retour des guêpes. Nos amies les guêpes (ou ennemies quand elles viennent siroter notre bière pendant l’apéro), vont sortir « d’hibernation » au printemps pour développer leur colonie. La reine, fécondée l’année passée, va construire petit à petit sa colonie. Les premières guêpes les plus développées vont avoir le rôle d’ouvrière et vont aider au nourrissement des larves et à l’agrandissement du nid.

Durant l’été et l’automne, la colonie est fortement développée et elle va faire des réserves pour passer correctement l’hiver.

Arrivé la fin de l’automne, une guêpe, naturellement désignée va devenir reine pour l’année suivante afin de faire perdurer l’espèce. Elle va alors chercher un nouveau logement, pour qu’au printemps, elle puisse fonder sa colonie.

Peut-on voir une guêpe seule en début d'hiver ?

Si vous découvrez une guêpe, seule, qui semble endormie chez vous, c’est probablement une future reine qui va fonder sa colonie l’année suivante.

Vous pourrez trouver un nid de guêpes :

  • à la jointure d’une poutre ;
  • dans le grenier ;
  • sous des tuiles ;
  • dans le creux d’un arbre.

Alors, est-ce que les guêpes meurent l’hiver ?

Oui, évidemment qu’une partie des guêpes meurent l’hiver, même une partie meurt avec les bombes d’insecticides achetées dans le commerce. Mais heureusement pour l’espèce, la grande majorité survit, et elle se développe de nouveau l’année suivante au printemps.

Si le nid est embêtant il vaut mieux le détruire, s’il ne gêne personne, les guêpes ont leur rôle et il faut les préserver.



Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire