Plan de lutte contre les nuisibles après le passage d'un professionnel

Après l’intervention d’un professionnel contre les nuisibles, il est impératif de suivre les recommandations pour assurer l’efficacité des traitements et s'assurer d'une extermination optimale.
Un certain nombre de tâches sont à accomplir après une désinsectisation ou dératisation professionnelle si vous souhaitez éradiquer efficacement les nuisibles et prévenir une nouvelle infestation.
L’intervention d’un professionnel est la première étape pour vous débarrasser des mites, cafards, rats, souris, …, mais votre collaboration est indispensable afin de prévenir une nouvelle infestation de nuisibles.
Suivez les conseils d'un professionnel agréé Certibiocide !


Garder son logement ou local propre après la désinsectisation ou dératisation
Il est possible que les nuisibles (blattes, mites, rats, …) ont infesté votre logement ou local à cause de la présence de saletés à certains endroits difficiles d’accès ; par exemple à l’arrière des meubles ou à l’intérieur, .... Il sera beaucoup plus difficile pour les nuisibles de s’introduire dans un lieu parfaitement désinfecté.
Il est indispensable d’assurer un nettoyage complet et régulier de l’habitation ou du local.
Dépoussiérer et désinfecter régulièrement avec un détergent puissant. Nous vous recommandons vivement de désinfecter régulièrement tout l’habitat en plus du nettoyage hebdomadaire (intérieur et arrière des meubles, hotte, ...). En effet, les nuisibles affectionnent tout particulièrement les endroits calmes, chauds et humides, où l’humain ne va pas les déranger.
Mais attention il est recommandé de ne pas nettoyer le lieu de traitement pendant les 7 jours suivants l’intervention pour optimiser son efficacité ; après ce délai le lieu peut être ventilé généreusement, aspiré et lavé en évitant de nettoyer trop près des plinthes et des angles (environ 10 cm) afin que le produit puisse agir de manière efficace sur les passages réguliers des insectes. C’est pour cela que si vous en avez la possibilité, il est préférable de vous organiser afin de ne pas occuper le lieu traité (y compris pour les animaux) pendant quelques jours ou au minimum 24 heures afin que ce soit vivable et pour éviter les risques d’intoxication.
Si vous avez des animaux, nettoyer régulièrement leur litière.
Jeter les réservoirs de votre aspirateur après utilisation pour ne pas laisser l’opportunité aux insectes de naître à l’intérieur.
Ranger quotidiennement votre foyer ou local à l’intérieur et extérieur, plus les endroits seront encombrés, plus l’invasion sera propice aux nuisibles ; le désordre est un obstacle à la propreté et il permet aux nuisibles de s’installer.

Désinfecter les textiles
Laver et désinfecter l’intégralité des textiles (Seul un lavage à 60°C, voire 90°C, est efficace pour éliminer les germes et les bactéries nichées dans les fibres de vos textiles). Effectuer un lavage de tous vos draps, couvertures, plaids, ....

Ne pas nourrir les nuisibles
Pour améliorer l’éradication des nuisibles, il est important d’éliminer toutes les sources de nourriture accessibles.
Sans vous en rendre compte, il est possible que vous les nourrissiez.
Conserver vos denrées alimentaires uniquement dans des boites et/ou lieux hermétiques.
Faire votre vaisselle après chaque repas ; ne pas laisser la vaisselle utilisée dans l’évier ; aspirez tous les restes de nourriture, même les miettes sont des sources de nourriture.
Jeter vos ordures quotidiennement dans des poubelles ou containers hermétiques.
Il est important que les insectes ou rongeurs s’orientent uniquement vers les appâts placés pour optimiser leur éradication.

Ne pas hydrater les nuisibles
Les nuisibles qui ingèrent les produits des appâts, auront un besoin de s’hydrater. Pour améliorer le processus d’extermination, il faut éliminer les sources d’eau et l’eau stagnante.
Il est important de sécher toutes les zones humides comme par exemple les éviers, les plans de travail, les robinets, … ; ne pas laisser de l’eau à disposition (verres d’eau, …).
Surveillez les fuites des robinets ou tuyaux.
Nettoyer les gouttières et diriger l’eau loin du local ou habitation grâce à des tuyaux de descente et des gouttières.
Si vous avez des pièces humides, vous pouvez placer des déshumidificateur (ex : cave, sous-sol, …).
Si vous avez des animaux de compagnie, pensez à leur changer régulièrement l’eau et la nourriture en nettoyant les récipients.

Contrôler régulièrement l’environnement
Il est important de surveiller les nouveaux indices de présence (déjections, emballage d’aliments percés, présence visuelle d’insectes, ...) ; le client est la sentinelle de son habitat.

Autres conseils
Supprimer tous les points de pénétration : boucher les fentes et fissures dans les sols et les murs.
Placer du grillage anti-insectes dans vos aérations.
Ne pas déplacer les appâts mis en place par des professionnels formés, car cela pourrait diminuer l'efficacité du traitement.
Prendre des précautions pour se débarrasser des cadavres car ils peuvent être porteurs de maladies ; utiliser des gants et les placer dans un sac en plastique hermétiquement fermé.
Ne pas jeter les produits d’appâts dans l’environnement. Ils doivent bénéficier d’un traitement spécifique : rapprochez-vous d’une déchetterie habilitée.
Pour vous débarrasser des produits d’appâts ou des cadavres, vous pouvez également contacter le professionnel qui prendra en charge cette prestation avec un surcoût.
Certains produits utilisés pour l’appât des nuisibles sont chimiques. Respectez les instructions pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
En cas de contact avec le produit d’appât, suivez les consignes que vous trouverez sur la "Fiche sécurité".
Si vous êtes un professionnel de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’agroalimentaire, vous devez établir un plan de dératisation et désinsectisation (article 17 de l’arrêté ministériel du 09/05/1995).
Vous l’aurez compris, l’éradication des insectes volants, rampants, rongeurs, … est un travail d’équipe. Il faut être conscient que les traitements n’empêcheront pas une nouvelle contamination au-delà des deux mois de rémanence. Les insectes ou rongeurs présents lors du traitement vont être détruits mais d’autres colonies peuvent se former après un délai de deux mois, et coloniser à nouveau l’habitat.
L’intervention d’un professionnel est la première étape pour vous débarrasser des mites, cafards, rats, souris, …, mais votre collaboration est indispensable afin de prévenir une nouvelle infestation de nuisibles. C’est pour cela qu’il est recommandé de suivre rigoureusement les conseils des professionnels et vous retrouverez rapidement un environnement sain.
La présence de nuisibles peut avoir très rapidement des conséquences économiques et sanitaires parfois importantes alors n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de professionnels agréés Certibiocide.