Les bienfaits du pollen

Découvrez tous les secrets du pollen. 

Que contient le pollen ?

Des fibres, des protéines et des apports essentiels au bon fonctionnement du système nerveux, voici ce qu’est le pollen. Avant tout, comment l’apiculteur peut vous proposer du pollen ? Nos abeilles vont en stocker pour nourrir leurs larves en mélangeant pollen et nectar, pour en faire une bouillie. Par moments, la richesse en pollen est tellement forte dans la saison, que les abeilles vont stocker une trop grosse quantité de pollen dans la ruche et ainsi empêcher la reine de pondre par manque de place (les alvéoles étant remplies de pollen, les œufs ne peuvent plus être placés au fond de celles-ci). C’est là qu’intervient l’apiculteur, en plaçant des peignes à pollen à l’entrée de la ruche. L’espacement de ces peignes étant juste assez large pour laisser passer les abeilles mais par les pelotes de pollens accrochés à leurs pattes. 


Dans la fleur, ce sont les étamines des fleurs qui vont produire une sorte de poussière de couleur que l’on appelle pollen. Le pollen va contenir environ 25% de protéines, 30 % de glucides. C’est un concentré de vitamines allant de la vitamines A, B1, B2, B3, B5, B8, B9, B12, C, D, E, H. Pour les végétariens ou les véganes, et globalement pour tous, le pollen peut remplacer de la viande ou du poisson, et il en faut seulement 30 grammes par repas.

Comment faut-il consommer du pollen ?


Le pollen se mange frais, sec ou congelé. Vous pourrez apprécier  ce superaliment en ingérant une cuillère à soupe dès le réveil. L’idéal est de faire des cures de pollen d’une durée d’un mois à chaque changement de saison. Vous pouvez également consommer le pollen en l’ajoutant à votre nourriture, par  exemple sur votre salade de tomates.

Une personne allergique au pollen peut-elle en manger ?


Il faut faire attention, une personne allergique au pollen sera plus sensible au pollen anémophile qui est transporté par le vent. Volatil, il sera responsable de vos allergies au printemps.

Comment le pollen est-il produit ?


Les abeilles butinent et elles ramassent du pollen et du nectar sur les fleurs. Pour le transporter, elles font de petites pelotes de pollen qu’elles stockent sur leurs pattes.  Mélangé au nectar, lui aussi ramassé sur les fleurs, ces petites boules de pollen vont devenir compactes. Elles seront stockées dans les alvéoles créées par les abeilles.

Le pollen est un superaliment riche en antioxydants.


DIGESTION 

ENERGIE et VITALITE 

CALCIUM

ANTI-VIEILLISSEMENT

ANTI-STRESS

SOMMEIL

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire